SEMPERMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-28%
Le deal à ne pas rater :
Brandt LVE127J – Lave-vaisselle encastrable 12 couverts – L60cm
279.99 € 390.99 €
Voir le deal

Les Sempervivum calcareum

5 participants

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par launog Jeu 18 Sep - 21:22

C'est bien le problème, il faudrait faire un essai comparatif pour tester plein de paramètres (arrosage, engrais, etc...) mais comme on ne peut faire varier qu'un paramètre à la fois il faudrait beaucoup de potées semblables.

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par Monique Ven 19 Sep - 18:32

eh bien moi je vais commencer par réussir à les faire pousser avant d'envisager de les perdre en les faisant fleurir lol!
Monique
Monique

Messages : 66
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : Lannion Bretagne

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par chromaphyo Ven 19 Sep - 18:48

Oui c'est sûr qu'un nouvel inscrit venant lire cette discussion nous prendrait pour des cinglés. On perd parfois des clones à cause de la floraison et nous on veut encore les faire fleurir d'avantage affraid
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par Semper03 Ven 19 Sep - 18:54

Mdr, vous avez raison lol!
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par Kikoli Ven 19 Sep - 19:07

Vous êtes fous voilà c'est dit Twisted Evil
Kikoli
Kikoli

Messages : 41
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 39
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par launog Mar 14 Avr - 17:55

S. calcareum est une espèce relativement peu variable, mais quand même voici quelques photos qui montrent la variabilité de la fleur au sein d'une même population.
La taille de la fleur peut varier assez sensiblement ainsi que la largeur des pétales, leur nombre et la couleur qui va du blanc au rose clair avec toutes les nuances intermédiaires.


Dernière édition par launog le Jeu 4 Fév - 22:08, édité 3 fois

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par launog Mar 14 Avr - 18:21

Deux photos de plus pour comparer cette fois la coloration foliaire, chez des individus dans des expositions semblables.


Dernière édition par launog le Jeu 4 Fév - 22:07, édité 1 fois

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par chromaphyo Mar 14 Avr - 18:53

Merci pour ces belles photos. Ce n'est pas faciles de faire des photos de fleurs blanches ou jaunes !
S. calcareum est considéré comme une joubarbe à fleur rose à cause de la tache basale que tu a bien noté.
Je n'ai pas remarqué tant de différences mais je vais les observer en juillet et ce n'est pas la bonne période pour observer les fleurs.
Pour les nuances foliaires, c'est bien ce qu'on observe habituellement sur les stations que je visite en Drôme.
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par launog Mar 14 Avr - 21:37

Oh pour les photos merci mais je ne suis pas un pro, celle qui montre le clone à fleur "rose clair" est un peu sur-exposée.

Tu as raison de préciser que S. calcareum est considéré comme une espèce à fleur "rouge" par opposition aux espèces orientales à fleur jaune.

Oui juillet c'est tôt, là les photos datent de l'an dernier, c'était fin-août.
Malheureusement un nombre très important de hampes florales avaient été broutées.

Il faudra que j'y retourne car je n'ai ramené une bouture que du clone "blanc" (première photo, d'ailleurs on voit un bout du pot) et je regrette de ne pas avoir prélevé du "rose clair".
En fait je l'ai ramené sans savoir la couleur, j'avais ramené une  rosette monstrueuse (celle de mon avatar) par curiosité pour voir comment elle évoluait et comme je vous l'avais présenté elle avait des rejets qui partaient en fleur directement.
Grosse déception pour la rosette qui a repris une croissance normale mais bonne surprise pour la fleur qui est vraiment des plus blanches que j'avais observé.

Dans ma rocaille j'aimerais mettre un peu de toutes ces formes, même si les différences ne sont pas énormes. Very Happy
Mais je prélèverais a minima évidemment, et multiplierais chez moi même si ça doit prendre du temps. Smile

A noter que d'après mes observations (sur cette station en tout cas) la majorité des fleurs étaient "blanc crème", ou rose disons très pâlichon.
Personnellement je préfère le "blanc" et le "rose clair".
Si j'y retourne l'an prochain je referais plus de photos promis. Cool

Sur la première page de ce sujet que j'ai relu, celui des gorges de Daluis et celui de la montagne des Tunes sont vraiment exceptionnels aussi ! Exclamation

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Les Sempervivum calcareum - Page 2 Empty Re: Les Sempervivum calcareum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 2 sur 2 Précédent  1, 2

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum