SEMPERMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

+3
plante62
Semper03
chromaphyo
7 participants

Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par chromaphyo Mar 9 Sep - 12:10

Je profite de la naissance du forum pour porter à votre connaissance les stations où j'ai observé des joubarbes cette année. Certains reconnaîtront des photos déjà vues car je les ai fait paraître sur les Forums de l'International Crassulaceae Network, de Sempervivum-Liste et de All things Plants,

Voici quelques photos de la joubarbe du calcaire que j'ai photographié lors d'une randonnée sur le Rocher du Caire (altitude 777 m), au dessus de Rémuzat en Drôme le 14 juillet 2014.

Le Rocher du Caire est fort réputé pour être un point d'observation des Vautours fauves, que l'on a réintroduit il y a quelques années avec succès. C'est un point de vue exceptionnel très accessible par une petite route. Il suffit de 15 minutes de marche pour y accéder
Les touristes regardent donc vers le ciel pour apercevoir les vautours et moi je regarde à mes pieds pour photographier ce que personne n'observe: de magnifiques groupes de Sempervivum calcareum !

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Caire1
Le panorama au sommet du Rocher du caire

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5774

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5778

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5780

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5779

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5782
avec Sedum acre

Ensuite la randonnée continue sur une crête vers la montagne Le Devès (altitude 1048 m). La promenade est très facile et s'élève peu à peu.
Après 10 minutes, on commence à rencontrer des groupes de Sempervivum calcareum de plus en plus denses le long de la crête.
Après un moment, on trouve des milliers de joubarbes, 10.000, 20.000, 30.000, je ne saurais pas les compter tellement il y en a !

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5791

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5793

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5794
Certains groupes de plantes sont plus verts, d'autres plus rouges. Ça dépend de la nourriture et de l'eau qu'ils ont à leur disposition

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5795

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies IMG_5796

Ensuite, la pente devient de plus en plus raide jusqu'au sommet de la montagne Le Devès. Là plus de joubarbes !
Ensuite, on descend vers le col de Saint May pour rejoindre la voiture.
Si vous allez dans la région, je vous conseille cette ballade magnifique à faire à heure très matinale afin d'éviter les touristes et le soleil trop ardent.
Durée: 3h15
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par Semper03 Mer 10 Sep - 4:49

Merci pour ce partage, se sont vraiment des sempervivum extra ! Le décor aussi Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par plante62 Mer 10 Sep - 18:11

merci beaucoup j'en apprend tout les jours grâce à vous
plante62
plante62

Messages : 88
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 38
Localisation : Nord

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par Monique Mer 10 Sep - 19:05

Merci, il va falloir que je me décide à voyager un peu ... Quelle va être ta stratégie d'observation ? tu prévois de retourner régulièrement sur tes lieux d'observation ? à des saisons différentes ?
Monique
Monique

Messages : 66
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : Lannion Bretagne

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par jom Mer 10 Sep - 20:02

Merci, des images superbes et un moyen de connaitre les semper in situ !
jom
jom
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2014

https://sempermania.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par chromaphyo Dim 14 Sep - 8:36

@Monique: Ma "stratégie" est de ne plus en collecter ! Figure toi que j'ai des calcareum issus de 30 endroits différents, ce qui est un peu ridicule car ils ne d!ffèrent que très peu d'un endroit à l'autre sauf exception.

Aussi non, comme j'ai l'occasion de me rendre dans le sud de la Drôme plus ou moins régulièrement, mon but est d’essayer de trouver les plus de stations possibles, étant donné que les joubarbes sont très peu connues dans ce département. Donc, je scrute de temps en temps les cartes IGN et les vues satellitaires, espérant trouver des endroits propices avant de me lancer en montagne.

Pour l'observation des calcareum au fil des saisons, je l'ai surtout fait au Mont Ventoux en été, en hiver et en automne sur le même biotope (Tête des Mines) car il est très facile d'accès, pas besoin de marcher, on ouvre la portière de la voiture et quelques mètres plus loin, les joubarbes apparaissent !
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par Nessy Dim 14 Sep - 12:12

C'est pour moi ça! j'ai fait très fort dans le genre, en cherchant une localisation justement pour Chromaphyo, je me suis aperçue que l'on voyait les joubarbes sur gogol street !
Je ne peux pas faire de la marche, comme quoi ce n'est pas un indispensable pour voir des sempervivum.
Idem. ne pas trop collecter.désolée de ne pas vous citer ma source oubliée, mais c'est un fait établi que les plantes en culture perdent de leur patrimoine génétique par rapport à celles qui vivent (survivent) dans la nature!

Nessy

Messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par Monique Dim 14 Sep - 18:41

Voilà qui est très bien !
Monique
Monique

Messages : 66
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : Lannion Bretagne

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par loic86 Ven 26 Sep - 8:47

Pour répondre à Monique en réalité en culture les plantes ne perdent pas de leur patrimoine génétique mais les apparences changent liées à des conditions de culture différentes ( substrat, exposition, écarts thermiques) un même clone dans la nature et que l'on planterais à différents endroits dans la nature aurait différents aspect

ps pour couper court à une idée reçue les sempervivum comme les iris ça ne dégénère pas! les seules personnes chez qui ça dégénère c'est ceux qui mélangent les espèces et au fur et à mesure certaines disparaissent
loic86
loic86

Messages : 40
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par Nessy Sam 27 Sep - 15:43

Je crois qu'il faut que je recherche l'article en question pour étayer ce que j'ai dit. En plus il faut savoir si l'on parle d'hybride ou non.
Merci de traiter ce que je dis 'Idée reçue' !

Nessy

Messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies Empty Re: Sempervivum calcareum au-dessus de Rémuzat en Drôme des Baronnies

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum