SEMPERMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -40%
Tefal Ingenio Emotion – Batterie de cuisine 10 ...
Voir le deal
59.99 €

Génétique et hybridation des Sempervivum

3 participants

Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par chromaphyo Ven 26 Sep - 12:16

Au mois d'août, j'ai entretenu une conversation avec Kevin Vaughn dont je vous fait part. Je pense qu'elle pourrait être intéressante à ceux qui voudraient se lancer dans la créations de cultivars de Sempervivum.
Je retranscrit également ce post sur le forum de l'ICN puisque c'est sur ce forum que j'ai posé pour la première fois mes questions sur la génétique des Crassulaceae.

Kevin Vaughn est un américain habitant à Salem (Oregon) et est  bien connu pour ses hybridations sur les genres  Iris, Hosta et Sempervivum.

O : J'ai une importante collection d'espèces botaniques et quelques cultivars.
Trouvez-vous intéressant de faire des hybridations avec des espèces indigènes plutôt qu'avec des cultivars?
Je ne sais pas si je peux arriver à faire de belles plantes si je n'utilise pas de cultivars. Personnellement, je ne suis pas particulièrement attiré par les plantes colorées, mais je pense que les gens sont plus attirés par les plantes rouges ou oranges.
Ce qui m'intéresse le plus, c'est d'obtenir de nouvelles plantes qui ne sont pas des copies de ce qui se passe dans la nature: je pense qu'il est plus intéressant d'hybrider altum x arachnoideum ou tectorum plutôt que tectorum x arachnoideum.

K.V. : Je me suis toujours centré sur les cultivars parce qu'ils étaient à la « pointe » des joubarbes en 1964, quand j'ai commencé la culture de ces plantes. Cependant, je pense qu'il existe de nombreuses espèces de Sempervivum souhaitables qui n'ont pas été utilisés dans les croisements qui seraient très bonnes pour les croisements. Je pense que le croisement d'espèces inhabituelles avec certaines sélections de cultivars pourrait donner toutes sortes de descendances intéressantes et je vous encourage à suivre cette voie. Mon «Greenwich Time» est un croisement entre 'Cleveland Morgan' X calcareum, par exemple. A ma connaissance, il est le seul hybride d'un croisement d'un cultivar avec calcareum et souligne l'utilité de cette approche.
Votre Bambi Kino "est très agréable et montre votre approche unique dans l'hybridation.

Oui, ce sont les plus colorés qui attirent le plus l'attention. Les rouges, violets et grands orange attirent tout le monde et j’ai plusieurs cultivars très proches du noir. Certains d'entre eux ont été montrés sur le site de l'ATP. Nous avons également besoin de verts de qualité, car ils font un contraste avec les autres couleurs.


O : Quel résultat peut-on avoir avec:

Diploïdes x tétraploïdes?
Triploïde x tétraploïdes ou diploïdes?
Mon S x pomelii que j'ai recueilli dans le Massif Central ne donne pas de semis (S. x pomelii est triploïde parce arachnoideum tomentosum est diploïde et arvernense est tetraploid). Est-ce que je peux l'utiliser pour des hybridations?

K.V. : Les Sempervivum ne semblent pas être tellement limités par des incompatibilités chromosomiques comme les autres plantes. Les plantes ayant un nombre de chromosomes différents peuvent produire une descendance fertile, bien que pas aussi fertile que ceux avec des configurations de chromosomes plus stables. Cependant, un croisement de diploïdes X tétraploïdes produisent des plantes assez stériles.
Par exemple, mon «Greenwich Time» est un croisement de S. Cleveland Morgan »(probablement un tétraploïde de montanum) X S. calcareum et produit du pollen jaune pâle non fonctionnel et peu ou pas de graines. Vous obtenez parfois des graines sur ceux-ci et ceux-ci tendent à être très intéressant et généralement entièrement fertiles, ce qui indique que vous avez un hybride avec de nouveau des ensembles équilibrés de chromosomes.

Tous les triploïdes ne sont pas complètement stériles et vous pouvez obtenir un peu de semence lorsque vous avez un gamète équilibré. Essayez d'utiliser un tétraploïde pour avoir deux jeux complets de chromosomes de ce parent.

Curieusement les Sempervivum hybridés avec des nombres différents de chromosomes donne la plupart du temps une descendance fertile. Je travaille avec d'autres genres qui sont beaucoup moins heureux quand je croise des plantes avec des nombres différents de chromosomes.

O : Quelle méthode utilisez-vous pour les étiquettes?
Comment distinguer plusieurs croisements différents sur une seule tige de fleurs?

K.V.: Pour les étiquettes de croisements, j'utilise des morceaux de fil électrique de couleur. Je coupe des segments de 2 pouces  pour les plus grandes hampes florales. J'enroule le fil autour de la tige juste au-dessous de la fleur pollinisée et j'enregistre les informations dans un ordinateur portable, en utilisant un fil de couleur différente pour différents parents. Pour les plus petits comme les tiges d'arachnoideum, j'utilise de petits morceaux de fils colorés à la place du fil électrique qui est trop lourd dans ce cas.
Pour la protection des croisements, je mets tout simplement de petits sacs en papier sur la tige. le sac contient également le nom du croisement, écrit avec un marqueur indélébile. Le sac de papier semble être suffisant pour garder les insectes sur les tiges de sorte que vous pouvez être sûr que la fleur n'est pas contaminée .

Je stocke mes graines dans mon bac à légumes du réfrigérateur à 4 ° C, Je sème à l'extérieur dans des pots en Janvier et février, et les semis commencent à germer en Mars. J’essaie de les mettre dehors au début de mai afin de profiter de nos pluies de printemps. Je fertilise toutes les deux semaines avec un engrais liquide 2-2-2 pour promouvoir la croissance de sorte que toutes les plantules peuvent être évaluées en un an.


Les plus difficiles à hybrider sont les Jovibarba car leurs fleurs sont tellement serrées qu'il est difficile d'enlever les anthères sans détruire la fleur. Sur ceux-ci, j'ai recours principalement à l'auto-pollinisation de mes clones préférés plutôt que de les hybrider manuellement.


O : : j’observe souvent S calcareum dans le sud de la France et ils donnent des fleurs en Août mais je n'obtiens pas de fleurs dans mon jardin.
Avez-vous une méthode pour obtenir des fleurs?
Je sais que c'est difficile. Je pensais provoquer une source de stress en mettant la plante dans un congélateur pendant un ou deux mois, ou de le priver d'eau  au printemps
Qu'en pensez-vous?

K.V. : Tous les calcareum semblent très réticents à fleurir. En fait, quand j'ai dit à Helen Payne que j'avais utilisé calcareum en tant que parent, elle ne m'a pas cru! les calcareum semblent fleurir mieux lors d'une année sèche et plus chaude qu'habituellement. Par exemple, cette année était beaucoup plus chaude que la normale dans l'Oregon et mon «Sir William Lawrence » a eu deux tiges florales. L'autre astuce est de ne pas diviser la touffe. Laissez-les pousser de façon serrée, ça encourage aussi la floraison.


Dernière édition par chromaphyo le Ven 26 Sep - 13:23, édité 1 fois
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par launog Ven 26 Sep - 13:04

Et bien c'est intéressant tout ça, merci.


Quelques réflexions qui me viennent:

- je trouve dommage que pour la plupart des cultivars on ne connaisse pas les parents.

- quand on a un cultivar dans sa collection comment faire pour connaître l'hybrideur, et éventuellement les parents du croisement s'ils sont connus? Y a-t-il un référentiel quelque part?

- pour la récolte des graines comment savoir quand c'est mûr et les récupérer avant qu'un souffle de vent éparpille tout?

- pour faire fleurir S. calcareum c'est de réfrigérateur ou de congélateur dont il est question?
Un réfrigérateur génèrerait un stress suffisant, vu ce qu'ils subissent dans l'habitat?
Dehors l'hiver ce serait bien plus stressant à ce moment là, sauf si le but est d'empêcher une remontée des températures en journée.
Et puis bonjour les querelles conjugales quant à l'occupation du frigo... !

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par chromaphyo Ven 26 Sep - 13:21

- je trouve dommage que pour la plupart des cultivars on ne connaisse pas les parents.
L'immense majorité des cultivars ont été obtenu par pollinisation libre

Y a-t-il un référentiel quelque part?
Sur les sites allemands: http://www.sempervivum-liste.de/  et http://www.sempervivum-forum.de/
Sur le forum américain: https://allthingsplants.com/

- pour la récolte des graines comment savoir quand c'est mûr et les récupérer avant qu'un souffle de vent éparpille tout?
Une question d'observation et un peu d'expérience. Il faut aller voir régulièrement les fleurs fanées. Il faut qu'elles soient sèches. Soit on attend qu'elles soient très mures et il n'y a plus qu'à secouer, soit on recueille la fleur séchée dans une enveloppe et on laisse sécher avant de récolter les graines
Si j'ai le temps ce WE, je ferai des photos
- pour faire fleurir S. calcareum c'est de réfrigérateur ou de congélateur dont il est question?
Erreur de la part: congélateur ! (j'ai corrigé). C'est une proposition de ma part , vraiment pas sûr que ça fonctionne. A vérifier.
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par Semper03 Ven 26 Sep - 20:10

Super sujet ! Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par launog Ven 26 Sep - 20:40

Oh merci pour ces explications et pour les liens, je ne suis allé voir que le premier pour l'instant mais c'est exactement ce que je cherchais ! Very Happy

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par chromaphyo Dim 28 Sep - 14:42

- pour la récolte des graines comment savoir quand c'est mûr et les récupérer avant qu'un souffle de vent éparpille tout?
Comme promis voilà les photos

Génétique et hybridation des Sempervivum Fleur1_zpsa7b3108d
Des fleurs fanées mais pas encore assez matures pour prélever les graines

Génétique et hybridation des Sempervivum Fleur2_zpse640200b
Il est temps de prélever les graines quand les carpelles commencent à s'ouvrir.
Sur cette photo, ils sont déjà largement ouverts et une partie des graines s'est déjà échappée.
Les fils de couleurs servent à différencier des croisements différents
A noter que si on ne veut pas récolter les graines, on a intérêt à arracher les hampes avant qu’elles en fassent aussi non, les graines tombent dans les pots et se ressèment, polluant la collection avec des croisements hybrides non identifiés.

Génétique et hybridation des Sempervivum Graine_zpscfa9734a
Des graines à grossissement important.
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par launog Dim 28 Sep - 17:53

Ok c'est ce que je pensais mais c'est toujours bien des photos pour visualiser.

Si j'ai bien compris tu as choisi la voie de croiser des espèces botaniques géographiquement éloignées, je pense que c'est intéressant car ça ne doit pas être la plus explorée par les hybrideurs.

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par chromaphyo Dim 28 Sep - 18:05

C'est bien ça cheers

Il faut sélectionner sévèrement car on obtient beaucoup de plantes banales et de plantes déjà vues.

Voici le seul que j'ai gardé jusqu'à présent. Certains le connaissent déjà.

Bambi Kino = S. ispartae x S. marmoreum erythraeum Pirin

Génétique et hybridation des Sempervivum 11344

Génétique et hybridation des Sempervivum 11345

Génétique et hybridation des Sempervivum Cv47_22jun2014

Génétique et hybridation des Sempervivum Bambi
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par Semper03 Lun 29 Sep - 4:23

Belle réusite !
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par launog Ven 3 Oct - 20:25

chromaphyo a écrit: j’observe souvent S calcareum dans le sud de la France et ils donnent des fleurs en Août mais je n'obtiens pas de fleurs dans mon jardin.

J'y pense tout à coup !
Si l'an prochain tu n'obtiens pas de fleurs chez toi mais que tu as besoin de pollen pour tes croisements je pourrais essayer de t'en envoyer. Ca doit pouvoir se faire non?
Je coupe des inflorescences en tout début de floraison, il parait que même coupées les fleurs continuent de s'épanouir.
Si c'est le cas les premières fleurs arrivent fânées mais il reste toutes les autres qui seront à point.

Oui je sais il faut être sacrément allumé pour faire ça; mais après le coup du congélateur on risque plus grand chose de toute manière king !

PS: Joli le Bambi Kino !

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par chromaphyo Sam 4 Oct - 3:29

Merci Launog ! Ceci dit, j'en rencontre fréquemment pendant mes vacances. Cette année, j'ai coupé une hampe en espérant qu'elle fleurisse chez moi. Elle n'a pas voulu !
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Génétique et hybridation des Sempervivum Empty Re: Génétique et hybridation des Sempervivum

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum