SEMPERMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Jeux, jouets et Lego : le deuxième à ...
Voir le deal

Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

5 participants

Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par Semper03 Mar 21 Oct - 5:19

Minuscule Sempervivum arachanoideum (tomentosum ?) sur les parois de roches volcaniques de la Banne d'Oranche. Plus de 1200 m. daltitude. Les rosettes les plus petites mesurent 2 mm et les plus grosses : 5/6 mm

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Sempe108

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Sempe109

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Sempe113

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Sempe114

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Sempe115


La Banne d'Ordanche
Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France 0616

Le biotope
Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France 0121

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France 0218

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France 0317

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France 0413

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France 0713

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France 0913

Peut-être un prochain lieu de prospection Smile
Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France 1012


Dernière édition par Semper03 le Jeu 23 Oct - 5:03, édité 2 fois
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par chromaphyo Mar 21 Oct - 12:47

Magnifique paysage en ce temps d'automne. Je m'aperçois qu'il y a vraiment un décalage énorme au niveau du climat avec le sud de la Drôme où j'étais la semaine dernière, la végétation était encore bien verte..

Minuscule Sempervivum arachanoideum (tomentoseum ?) sur les parois de roches volcanique de la Banne d'Oranche.
Allons, un peu d'effort avec les noms latins !  lol!   Il s'agit bien de S. arachnoideum tomentosum
Loïc (membre de ce forum), m'a montré des S. ara. arachnoideum vraiment minuscules et encore plus desséchées dans les Alpes, il y a quelques temps. Manifestement, ces petites plantes sont bien résistantes !
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par marcdvallees Mar 21 Oct - 16:34

Très beaux paysages. Belles photos. Beaux biotopes.

Reste à voir si ces plantes en culture perdent leur nanisme pour s’harmoniser avec la dimension plus habituelle de S arachnoïdeum ! Tu prévois un essai ?

Marc

marcdvallees

Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par launog Mar 21 Oct - 17:23

Comment savoir si on peut parler de ssp. tomentosum ou pas?
Car la pilosité est tellement variable qu'entre une forme toute verte et une toute blanche il y a toutes les formes intermédiaires...
Sans parler des différences in situ et en culture.

Voici un S. arachnoideum que j'ai récolté (enfin quelques rosettes) l'an dernier à 2800m dans les Alpes du Sud dans un coin perdu fréquenté de personne à part peut être quelques illuminés dans mon genre.

Et ce qu'il est devenu chez moi en culture: il est nettement plus vert mais vraiment très nain, le plus petit de tous mes S. arachnoïdeum.
Le pot fait 7x7, les rosettes sont largement infra-centimétriques, 5mm environ.
Je ne pense pas qu'il grossira beaucoup plus et tant mieux, je l'aime bien comme ça.


Dernière édition par launog le Jeu 4 Fév - 22:05, édité 1 fois

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par Semper03 Mar 21 Oct - 18:49

Oui je vais faire des essais pour voir la grosseurs qu'ils vont prendre sur un support plus clément Wink

J'ai corrigé l'erreur dans mon latin Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par chromaphyo Mar 21 Oct - 18:52

Comment savoir ?

Tout d'abord par une méthode simple, d'après leur origine géographique .
Dans le cas de Semper03, ce sont quasi à coup sûr des arachnoideum tomentosum, car c'est la seule sous-espèce présente dans le Massif Central. On les reconnaît facilement, ils sont plus tomenteux (surtout au printemps) et plus grands que les autres.
Dans le cas du biotope de la Banne d'Ordanche, leur petite taille doit être une adaptation au milieu dans lequel ils vivent. Il faudra voir comment ils se comporte en "captivité".

Concernant les arachnoideum des Alpes, c'est plus compliqué, il y a des sous-phénotypes qui ont été décrit comme variétés/formes (moggridgei (Alpes du sud-est) et bryoides). Il y a aussi le problème de certaines plantes que l'on pourrait qualifier de tomentosum à la Petite Ceüse dans les Hautes Alpes.
La forme dite  bryoides, est beaucoup plus petite mais ce n'est pas évident car certaines plantes sont trouvées minuscules dans l'habitat et retrouvent l'aspect normal en culture , d'autres pas.

La méthode compliquée maintenant: il apparaît que les caryotypes sont différents entre les plantes du Massif Central, des Pyrénées, de Corse et des Appenins , d'une part et des Alpes d'autre part. Les premiers sont tétraploïdes, les seconds, diploïdes.
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par launog Mar 21 Oct - 22:04

Merci, je vais continuer de voir comment évoluent les miens, 1 an c'est peut être un peu tôt pour juger de leur aspect définitif en culture.
Pour l'instant le S. arachnoïdeum et le S. montanum ramenés de cette altitude (2800m) m'ont l'air plus petits en taille que les autres que j'ai récoltés et le montanum a des stolons qui pour l'instant restent très courts (on ne les voit presque pas, ce qui m'intéresse car ça fait de plus jolis pots).
Mais à suivre...

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par loic86 Mar 4 Nov - 15:23

Les photos ne s'affichent plus sur ce post
loic86
loic86

Messages : 40
Date d'inscription : 04/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par chromaphyo Mar 4 Nov - 18:18

Chez moi, ça fonctionne Wink
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par Semper03 Mar 4 Nov - 19:41

Idem
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Sempervivum arachnoideum  sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France Empty Re: Sempervivum arachnoideum sur la Banne d'Ordanche, Puy de Dôme, France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum