SEMPERMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
-21%
Le deal à ne pas rater :
LEGO® Icons 10329 Les Plantes Miniatures, Collection Botanique
39.59 € 49.99 €
Voir le deal

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

+4
Tounette
jom
Didou Bilou
Semper03
8 participants

Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Semper03 Lun 25 Aoû - 20:34

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France 0113

A Murat, dans le Cantal (15), un rocher incontournable pour les globes trotteurs de sempervivum, surplombe la ville avec son emblématique vierge flanqué au point le plus haut. Un site vraiment à voir ! Les Sempervivum arvernense y sont les maîtres des lieux ! Vous ne saurez plus où regarder. Je n'exagère pas, je pèse mes mots.

   
En été, dès l'arrivée des premiers rochers sur votre gauche de votre ascension, vous remarquerez les fleurs rose voir rouge des Sempervivum arachnoideum spp tomentosum qui eux aussi se partagent le territoire.

Et en regardant les lieux de plus près c'est au tour des Sempervivum arvernense de montrer leurs nez. Et pour clore le tout plusieurs phénotypes panachent les lieux. Rosettes bleu/violet, orange et verte rivalise à notre plus grand bonheur.

Qui dit présence de Sempervivum arvernense et Sempervivum arachnoideum spp tomentosum en quantité, on peux espérer trouver l'hybride Sempervivum x pomelii.

Olivier LEGROS, est venu faire des prospections minutieuses en 2006 sur ce rocher est n'a pu hélas constater la présence que d'un seul pied de Sempervivum x pomelii sur un versant EST (http://www.sempervivum.legtux.org/biotopes-en-france/cantal-2006).

Quand est-il en 2014, 8 années plus tard ?

Ma première prospection au mois d'août 2014 ne ma pas révélée la présence de ce Sempervivum. Après un petit entretien avec Olivier LEGROS, je retourne une deuxième fois sur le site afin de refaire une prospection plus minutieuse sur la zone indiqué. Un pied est encore bien présent, est-ce le même ? Je décide tout de même d'élargir ma prospection sur les étages inférieures de la même zone du rocher (zone dangereuse), toujours versant EST. Et bonheur un très beau pied m'attendait prêt pour la photographie ! Les Sempervivum x pomelii sont présent sur le rocher de Bonnevie mais en tout petit nombre.
Voici maintenant le tout en image :

Voici le premier rocher sur notre gauche de l'ascension. On peut apercevoir les premières fleurs des Sempervivum arachnoideum spp tomentosum.
Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C1311

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C1410

Sempervivum arachnoideum spp tomentosum
Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C1510

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C0510

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C1710

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C1810

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C2310

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C3110

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C3810

Plusieurs phénotypes de  Sempervivum arvernense avec les tons bleu/violet
Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C5610

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C0210

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C0310

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C0410

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C1110

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C1010

Cette photographie, nous montre une différence entre les couleurs sur ces deux phénotypes de Sempervivum arvernense
Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C2510

Nous voilà sur un second phénotype de Sempervivum arvernense:

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C1910

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C0910

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C2210

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C2810

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France C4210


Et on termine avec Sempervivum x pomelii

Premier site :
Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Semper17

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Semper18

Second site:
Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Semper19

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Semper20




Accès :
Vous avez envie de vous rendre sur ce site ? La photo va faciliter votre approche.

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Carte10

Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Didou Bilou Lun 1 Sep - 20:46

tes photos sont sublimes

Didou Bilou

Messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par jom Lun 1 Sep - 21:02

Une bien belle balade Smile
jom
jom
Admin

Messages : 64
Date d'inscription : 06/08/2014

https://sempermania.forumactif.com

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Tounette Mer 3 Sep - 23:24

Belles photos ,super reportage ,ça donne envie d'aller voir ! Shocked
Tounette
Tounette

Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par PlantesGrasses Jeu 4 Sep - 8:02

Très beau terrain de prospection que ce rocher de Bonnevie ! J'ai vu sur le site d'Olivier Legros qu'il avait collecté des calcareum près de chez moi dans le massif de la Sainte Victoire. Je vais aller jeter un oeil et ramener des photos si j'en trouve.
PlantesGrasses
PlantesGrasses

Messages : 20
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Tounette Jeu 4 Sep - 8:08

Super idée ,on attend avec impatience ! Bonne prospection !
Tounette
Tounette

Messages : 37
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 70

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par PlantesGrasses Jeu 4 Sep - 11:37

Merci Tounette ! J'espère en trouver !
PlantesGrasses
PlantesGrasses

Messages : 20
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Semper03 Jeu 4 Sep - 15:55

Voilà un bel échange encore, bonne idée Philippe Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par chromaphyo Jeu 4 Sep - 17:51

PlantesGrasses a écrit:Très beau terrain de prospection que ce rocher de Bonnevie ! J'ai vu sur le site d'Olivier Legros qu'il avait collecté des calcareum près de chez moi dans le massif de la Sainte Victoire. Je vais aller jeter un oeil et ramener des photos si j'en trouve.
Ce n'est pas moi qui les ai récolté, mais Eric Barbier, l'auteur de l'article.
Si tu y vas, on attend les photos avec impatience Wink
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par chromaphyo Jeu 4 Sep - 17:54

Splendides photos, Semper03.
Un endroit magnifique pour tout amateur de semp. Note que la "zone dangereuse" doit être truffée de nos petites plantes puisqu'on en trouve en bas dans la première rue en dessous du rocher
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par PlantesGrasses Jeu 4 Sep - 18:02

chromaphyo a écrit:
PlantesGrasses a écrit:Très beau terrain de prospection que ce rocher de Bonnevie ! J'ai vu sur le site d'Olivier Legros qu'il avait collecté des calcareum près de chez moi dans le massif de la Sainte Victoire. Je vais aller jeter un oeil et ramener des photos si j'en trouve.
Ce n'est pas moi qui les ai récolté, mais Eric Barbier, l'auteur de l'article.
Si tu y vas, on attend les photos avec impatience Wink
Avec plaisir !
PlantesGrasses
PlantesGrasses

Messages : 20
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Semper03 Jeu 4 Sep - 18:07

Oui Olivier, cette zone doit être un filon grandiose et ces petites plantes pour le cou y sont tranquilles Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Beno33 Ven 5 Sep - 5:56

Top cette ballade!

Par contre j'ai pas compris en quoi la zone est dangereuse?
Beno33
Beno33

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Kikoli Ven 5 Sep - 7:26

Surement à cause des loups XD
C'est un paradis pour des chercheurs comme nous en tout cas. Un peu loin pour moi mais les photos donnent envies.
Kikoli
Kikoli

Messages : 41
Date d'inscription : 04/09/2014
Age : 39
Localisation : Versailles

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Semper03 Ven 5 Sep - 15:55

La vue nous rends pas le rendu de la situation sur le terrain. Nous sommes sur un pic, un rocher, toute la zone marqué dangereuse est très inclinée et surtout ensuite c'est la verticale avec un réel danger de chute.
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Beno33 Sam 6 Sep - 6:10

Ok je comprends mieux tu voulais pas faire de l'escalade pour choper d'autres espèces plus haut? :p
Beno33
Beno33

Messages : 46
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Semper03 Sam 6 Sep - 6:25

Non l'accès se fait par le haut, cette partie est plus basse que le chemin et ensuite ça se termine par un une falaise qui surplombe la ville. Donc je signale cette zone comme dangereuse voir inaccessible
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France Empty Re: Rocher de Bonnevie, Murat, Cantal, France

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum