SEMPERMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Cdiscount : -30€ dès 300€ d’achat sur une sélection Apple
Voir le deal

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

5 participants

Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Semper03 Sam 9 Aoû - 9:27

Voici, un petit résumé sur ce qu’il faut savoir concernant les noms scientifiques des plantes.

 Ils se composent au minimum de deux mots en latin qui désignent :
  - le premier : le genre, (exemple : Sempervivum)
  - le deuxième : l’espèce (exemple : Sempervivum arachnoideum)

La langue latine est obligatoire à l’exception pour les cultivars obtenus après le 1er janvier 1959 des plantes cultivées, hybrides ou non. Cette langue est donc une langue internationale pour l’ensemble des botanistes de la planète. Elle simplifie considérablement l’identification des plantes !

Pour ceux qui souhaitent être en harmonie avec les bonnes pratiques d’écritures botaniques, il faut retenir ces grandes lignes :

   - les noms latins en italique  (exemple : Sempervivum calcareum)
   - les noms vernaculaires ou des formes horticoles (cultivar...) en caractères romains gras, c’est-à-dire en lettre en MAJUSCULE. (exemple : Sempervivum ‘ALDO MORO’)

Comprendre comme ça fonctionne :

Par exemple, un Sempervivum appartient à une famille, des Crassulacées.

FAMILLE :
C’est un groupe d’un ou plusieurs genres qui rassemblent des points en communs.
Les noms commencent par une majuscule :
Exemple: Crassulacées…

GENRE :
C’est un groupe d’une ou plusieurs plantes qui rassemblent des points en communs.
Le nom commence par une majuscule :
Exemple: Sempervivum, Jovibarba, Rosularia, Orostachys

ESPECES : (species) l’abréviation d’espèce est “sp.”  :
On utilise le terme sp. ou species uniquement si on ne sait pas rattacher le phénotype à une espèce décrite.

Exemple: Sempervivum arachnoideum ou S. arachnoideum

L’espèce est suivie du nom de l’auteur (parfois en abrégé) de la première description . L'auteur est mis entre parenthèses lorsque la plante décrite a été rangée dans un autre genre que celui où il a été décrit pour la première fois.

SOUS-ESPECES : (subspecies) On la représente par l’indication “ssp.” ou “subsp.” (minuscule romain suivi du nom de la sous-espèce en italique)
C’est une variante d’une espèce qui se produit spontanément. Il s’agit souvent d’une population isolée et moins nombreuse.
Exemple: Sempervivum ruthenicum ssp. zelebor ou Sempervivum ruthenicum subsp. zeleborii

Ensuite nous voilà dans les hybrides.

Le nom peut être alors suivi d’un nom
d’HYBRIDE : Ils sont précédés d’ un x :
Plante issue du croisement de deux végétaux génétiquement différents, le plus souvent entre espèces d’un même genre.

Exemple: Sempervivum x pomelii est un hybride d'un Sempervivum arvernense et un d'un Sempervivum arachnoideum tomentosum
de VARIETE :  son nom est souvent précédé de “var”
Dans la nature, les végétaux présentent des variations (port, couleur, panachure…) par suite des réactions aux conditions du milieu. Lorsque la variation est permanente, elle donne naissance à une variété de l’espèce.  
Exemple : Sempervivum ciliosum var. 'Banderica'

de CULTIVAR  : son nom s’écrit entre guillemets simples (‘) en minuscule romaine, avec l’(les) initiale(s) en majuscule pour les noms, abréviation: (cv)
Variété cultivée obtenue en culture par l’homme.
Exemple: Sempervivum calcareum  'Sir William Lawrence' ou Sempervivum 'ARTIST'

Il y a souvent confusion dans le langage entre variété et cultivar.

Ces caractéristiques peuvent être combinées.

Ainsi, on peut avoir un cultivar issu d’un hybride :
Exemple: Sempervivum x rupicolum 'ELEKTRIK GREEN'
Parfois, quand les origines ne sont pas certaines, un nom de cultivar peut suivre directement un nom de genre :
Exemple: Sempervivum 'OTHELLO'

Voilà ensuite d'autres abréviations à retenir :

Coll. = collecté exemple Sempervivum calcareum coll. Gorges de Daluis

NI = Non identifié


Dernière édition par Semper03 le Ven 12 Sep - 12:38, édité 3 fois
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Didou Bilou Lun 1 Sep - 20:55

question idiote mais vous precisez que les especes et sous especes se reproduisent pour donner des descendants identiques a eux memes mais pour les hybrides varietes et cultivar c'est pareil ?

Didou Bilou

Messages : 24
Date d'inscription : 01/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Semper03 Lun 1 Sep - 21:49

C'est pas simple d'affirmer ces mécanismes. Les hybridations et variétés se font lors de la pollinisation portées par les insectes. Parfois les mélanges se font et donnent des résultats très surprenant. Mais rien n'est gagné que d'espérer que le cultivar ou variété soit fixer ou assurer par le semis.
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par chromaphyo Jeu 11 Sep - 12:11

Semper03 a écrit:C'est pas simple d'affirmer ces mécanismes. Les hybridations et variétés se font lors de la pollinisation portées par les insectes. Parfois les mélanges se font et donnent des résultats très surprenant. Mais rien n'est gagné que d'espérer que le cultivar ou variété soit fixer ou assurer par le semis.
Fixer un cultivar afin qu'il ne donne ensuite que des spécimens identiques est illusoire avec les Sempervivum car les cultivars qui sont disponibles n'ont jamais été fixés par sélection artificielle. Il faut beaucoup de travail pour faire ça et c'est inutile dans ce cas-ci car les joubarbes se multiplient très bien par rejets.
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Nessy Jeu 11 Sep - 19:47

Encore un effort...
Quelques liens Facile

Le document original très dur et en anglais

En français
Déjà pour montrer que ce n'est pas uniquement pour se prendre la tête, mais il existe des règles. On peut ne pas avoir envie de les suivre, mais un minimum de base lorsqu'on parle en public me paraît utile.

Nessy

Messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Semper03 Jeu 11 Sep - 20:12

affraid Faut en vouloir tout de même pour décrypter. Il n'y a pas l'équivalent comme bouquin style 'Pour les nuls' ?
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par chromaphyo Ven 12 Sep - 11:51

Les documents que proposent Nessy sont excellents mais probablement très rébarbatifs pour la plupart d'entre nous.
Dans le cas d'un forum, respectons quelques règles faciles à suivre. Si les noms d'espèces et de cultivars sont bien orthographiés, je m'estimerai déjà très heureux Wink

Pour compléter ce post, voici comment les amateurs de Sempervivum botaniques peuvent étiqueter leurs plantes:

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Rect6494_zps437ace54

A noter que toutes les précisions ne doivent pas obligatoirement s'y trouver (il y manquera parfois le code, parfois la localité, parfois d'autres infos). C'est, en principe, au premier collecteur à dénommer sa plante en espérant que les amateurs transmettront le noms aux autres collectionneurs.

Pourquoi se fatigue t'on à faire cela ? On a remarqué que deux plantes, même si elles appartiennent à la même espèce, peuvent différer par leur phénotype (et évidemment par leur génotype).
Donc il importe de ne pas mélanger les souches afin de les garder pures.
Il faut signaler également qu'à un même endroit, on trouve parfois des plantes d'une même espèce avec des variantes de colorations. A ce moment là, on utilisera en plus d'autres dénominations: clone A, clone B, ... (par exemple)

Quelques exemples pris dans ma collection pour l'espèce arachnoideum:

Sb 10 arachnoideum Latscher Sonnenberg, Zwiss PH 709
Sb 11 arachnoideum Monte Pietravecchia mt2000 Imperia ET36 Italy
Sb 12 arachnoideum Mt. Calvilli 1053 mt. about Vallecorsa/Castro dei Volschi Fr basso Lazio, Italy
Sb 13 arachnoideum Mt. Vettore, Monti Sibillini 2040m I-PG WD 0402
Sb 14 arachnoideum Passo collardente mt1600 ET93 Italy
Sb 15 arachnoideum Passo di Fedaia, Dolomitok, Italy
Sb 16 arachnoideum Peña Prieta E-SA MS 505
Sb 17 arachnoideum Preit-Canosio CN  mt1550 ET55 Italy
Sb 18 arachnoideum Rif Mongioie Preit-Canosio Viozene Ormea CN mt 1600 ET46 Italy

On le voit donc, chaque clone est identifié selon sa provenance. Pour les étiquettes, si le nom est trop long, on peut l'abréger, du moment que chaque étiquette reçoive un numéro correspondant à une liste informatique (dont on fait régulièrement un backup)

Exemple: Sb 10 arachnoideum Latscher Sonnenberg, Zwiss PH 709

Sb signifiant "Sempervivum botanique" suivi d'un chiffre correspondant à un nom dans mon listing  informatique (c'est un code personnel, vous pouvez utiliser d'autres initiales)
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Semper03 Ven 12 Sep - 12:40

Merci de nous avoir décortiquer tout ça Wink c'est plus simple ensuite pour les prochaines lectures
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Monique Ven 12 Sep - 18:22

Merci , voici des infos très utiles et à respecter au maximum. Ensuite, personnellement, je trouve nécessaire d'ajouter dans mes listes la provenance de chaque plante et la date à laquelle je la reçois.
Monique
Monique

Messages : 66
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : Lannion Bretagne

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par chromaphyo Ven 12 Sep - 18:49

Je fais ça aussi. J'ajoute aussi le nom du collecteur si je le connais et l'année de la collecte
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Semper03 Ven 12 Sep - 18:50

Vous êtes de grands pros !
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par chromaphyo Ven 12 Sep - 19:42

On est surtout des grands malades ! What a Face
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Semper03 Ven 12 Sep - 20:25

Woui Very Happy
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Nessy Sam 13 Sep - 6:58

Bien sûr le texte en entier est très indigeste! je voulais depuis longtemps en faire un 'pour les nuls' afin de n'effrayer personne.
Merci à Chromaphyo  pour ses explications claires, j'avoue ne pas avoir encore nommé mes collectes bien que j'ai tous les éléments pour le faire!

Pour les sempers, un texte ICI
Margrit avait aussi sélectionné une partie concernant les crassulaceae en particulier, je ne le retrouve pas.  

Pour ceux qui veulent mieux connaître les plantes en général: La botanique redécouverte
J'ai bien sûr une édition papier et je vous rassure, je n'ai pas tout lu, mais l'article sur le nom des plantes est excellent.

Nessy

Messages : 26
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Semper03 Sam 13 Sep - 8:44

Merci pour ces informations supplémentaires Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Monique Sam 13 Sep - 9:07

Nessy a écrit:

Pour les sempers, un texte ICI
Margrit avait aussi sélectionné une partie concernant les crassulaceae en particulier, je ne le retrouve pas.  

.

Est-ce que ce n'était pas dans l'ancien forum ICN ,? avec des textes de JJM ? je ne retrouve pas non plus !
Monique
Monique

Messages : 66
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : Lannion Bretagne

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par chromaphyo Sam 13 Sep - 9:23

! je voulais depuis longtemps en faire un 'pour les nuls' afin de n'effrayer personne
Ah ? super, on attend ça avec impatience ! Smile
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole Empty Re: Règles et termes de la nomenclature botanique et horticole

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum