SEMPERMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -45%
WHIRLPOOL OWFC3C26X – Lave-vaisselle pose libre ...
Voir le deal
339 €

Mes Cultivars

4 participants

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Aller en bas

Mes Cultivars Empty Mes Cultivars

Message par chromaphyo Dim 30 Nov - 13:16

J'ai choisi de vous présenter quelques cultivars que je possède, question de remplir le forum en cette période creuse
Un cultivar pour chaque jour. Certaines photos peuvent avoir été postées sur d'autres forums, donc c'est possible de les avoir déjà vu.
Vos commentaires ou vos photos sont les bienvenus !

Artist

Créé par André Smits en 1996, c'est une plante à feuiiles veloutées assez inhabituelles. La couleur est brun-rouge au printemps, verte glauque pendant les autres saisons.
Les stolons sont épais, ce qui pourrait indiquer une parentée avec S. montanum ou S. ruthenicum par exemple.

Mes Cultivars 192su

Mes Cultivars Cv1_30jun2014
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Lun 1 Déc - 12:22

Gamma

C'est un des plus célèbres hybrides de Georg Arends, créé en 1929.
Les trois  hybrides de arachnoideum qu'il a créé sont Alpha, Beta et Gamma. Ce dernier semble le plus distribué et également le plus coloré

Mes Cultivars Gamma

Mes Cultivars Gamma1

Mes Cultivars Scv9

Voici un semis que j'ai fait à partir de cet hybride. Malheureusement, il est moins coloré. Je ne le garderai pas.

Mes Cultivars Cultivar-me
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Mer 3 Déc - 18:37

Kolibri

Kolibri est une plante de Heinz Kloze obtenue en 1983. La porteuse de graines est un S. grandiflorum.
Il ressemble assez bien à Artist présenté plus haut mais de plus petite taille et garde la couleur rouge brun plus longtemps que ce dernier.
Par contre, il est assez sensible aux ravages des Otiorhynque

Mes Cultivars Kolibri_1

Mes Cultivars Kolibri

Mes Cultivars Cv19_19jun2014
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Semper03 Jeu 4 Déc - 18:00

Voilà de bien belles variétés ! C'est vrai qu'artiste est très sympa par son aspect duveteux ! J'aime beaucoup !

'Gamma' est lui aussi très intéressant ! Je suis preneur si des dispo Wink

'Kolibri' est très typé lui aussi, très bel effet !

Merci pour tes contributions Wink


Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Jeu 4 Déc - 18:46

Il y aura des dispos au printemps, pas de problèmes

Je continue avec:

Justine's Choice

C'est le premier cultivar que j'ai possédé, acheté lors d'une fête des plantes à Saint-Julien-du-Serre en Ardèche en 2004.
Il a été crée par Selwijn Durez en 1986. C'est un cultivar de tectorum, tout en discrétion mais qui a pas mal de charme avec ses couleurs bleu grisâtres, voire jaunâtre. Il n'a encore jamais fleuri chez moi mais Monique présente une belle photo de la fleur sur notre forum ici: https://sempermania.forumactif.com/t66-le-petit-monde-de-monique
Lorsque l'on cultive une seule rosette dans un pot, celle-ci peut devenir assez grande, mais c'est souvent le cas avec les joubarbes. Quand elles sont élevées de façon plus serrées, elles prennent moins d'ampleur.

Mes Cultivars 000371

Mes Cultivars 000331
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Ven 5 Déc - 18:50

Dr. Fritz Köhlein

Dr. Fritz Köhlein est une plante que V. Schara a obtenue en 2004 à partir d'un croisement Zannalee x Plastic.
Je n'ai malheureusement qu'une seule mauvaise photo car j'ai perdu la plante peu après.
C'est une plante qui mériterait sa place chez tous les collectionneurs. Elle est assez exceptionnelle.
Pour pouvez voir d'autres photos chez nos amis allemands: http://www.sempervivum-liste.de/Sempervivum/Dr.%20Fritz%20K%C3%B6hlein

Mes Cultivars Scv43
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Semper03 Ven 5 Déc - 19:11

Ce sempervivum est incontournable ! Si tu veux à nouveau cette variété, no problème au printemps Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Sam 6 Déc - 8:52

Ok Didier

Voici le suivant

Oddity

Beaucoup le cultive. Je n'ai fait qu'une seule photo, si vous en avez d'autres, n'hésitez pas à les rajouter.
Apparu aux USA dans les années 60, il semblerait que ce soit une mutation de S. tectorum. Il est assez sujet à des réversions, qui montrent alors des rosettes tout à fait banales semblables à S. tectorum.
C'est chez moi une plante qui subit un peu mes sautes d'humeurs. Parfois, je m'en débarrasse, puis je m'en procure de nouveau !

Mes Cultivars Cv41
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par launog Sam 6 Déc - 13:47

chromaphyo a écrit:Il est assez sujet à des réversions, qui montrent alors des rosettes tout à fait banales semblables à S. tectorum.

Voici une photo du mien cet été que j'avais déjà posté.
Mes Cultivars Img_4917

Ce qui m'étonne en le comparant au tien c'est que le tien semble avoir des feuilles tubulaires, des feuilles plates, et des feuilles un peu "entre deux".
Le mien ne fait que des feuilles tubulaires pour l'instant, et pas de rosettes banales (mais il est jeune, il faut peut être attendre un peu plus pour juger).

Existe-t-il plusieurs clones d'Oddity, ou bien c'est encore un coup de l'instabilité génétique du caractère (comme pour la différence entre les rosettes et entre les feuilles d'un même clone)?

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Sam 6 Déc - 14:47

Oui, tu as raison. Le tien est bien différent du mien. Est-ce qu'il y a plusieurs clones ? Je n'en sais rien...
Je tiens le mien de Jigueux depuis 2009.
Voici les siens sur son site web: http://sempervivoscope.voila.net/pages/ODDITY.html
Ils sont bien tubulaires, à part peut-être sur les deux dernières photos (?)
Suite à ta remarque, je me suis demandé comment se formait ses feuilles. J'ai pensé qu'elles naissaient d'abord "simple" puis se recourbaient vert l'extérieur pour former des tubes mais je pense que ça ne tient pas car sur bien des photos que j’aperçois sur le web, de jeunes feuilles tubulaires peuvent apparaître directement au centre de la plante
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par launog Sam 6 Déc - 15:52

Oui je n'y crois pas trop non plus car sinon on aurait un gradient centre-périphérie sur le tien alors que là ça semble aléatoire.
De plus sur le mien les feuilles naissent tubulaires dès le départ, elles sont toutes fermées, certaines sont juste un peu plus échancrées que d'autres sur un côté.
Il me vient de Loïc.

Voici la meilleure photo que j'ai pour voir le centre de la rosette principale.
Mes Cultivars Img_4910

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Dim 7 Déc - 6:43

Merci Launog Smile

Grigg's Surprise

Voici une autre "monstruosité" ou aberration bien connue mais néanmoins moins présente dans les collections bien qu'elle soit en culture depuis plus longtemps encore. Il a été décrit en 1957 mais il semblerait qu'il soit plus ancien.
Il a créé bien des confusions auprès des botanistes puisque il fut un temps où il n'était même pas classé dans les Sempervivum mais dans les Cotyledon et les Umbilicus  !
Vous pouvez télécharger un intéressant article de la Sempervivum Society à ce sujet: http://stalikez.info/fsm/semp/site/dwnld/ssj/ssj13_1.pdf

Il s'agit d'une mutation de S. calcareum qui doit être bien protégé du froid et de l'humidité pendant l'hiver sous peine de pourrissement.


Mes Cultivars Cv8_23mai2014-me


Dernière édition par chromaphyo le Dim 7 Déc - 10:37, édité 1 fois
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Monique Dim 7 Déc - 9:09

dans ma rocaille en juin 2012 S. Oddity

Mes Cultivars 73941310


Dernière édition par Monique le Jeu 11 Déc - 10:42, édité 3 fois
Monique
Monique

Messages : 66
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : Lannion Bretagne

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Monique Dim 7 Déc - 9:15

et voici S Justine's Choice, parmi d'autres Sempervivum, aussi en 2012
Mes Cultivars 73648410

(si vous savez comment placer cette photo sous le bon sujet, faite le merci)
Monique
Monique

Messages : 66
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : Lannion Bretagne

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Dim 7 Déc - 10:36

C'est très bien comme ça, merci Monique.
Les deux Grigg's Surprise sur ma photo, ce sont les deux rosettes que tu m'a donné. La photo date du printemps. Depuis ils ont bien grandi, mais n'ont pas encore fait d'autres rosettes filles. Sans doute pour 2015 !
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Semper03 Dim 7 Déc - 11:01

Voilà des 'Grigg's Surprise' que j'ai pris en photographie chez un producteur dont j'ai pris un pied pour ma collection.

Mes Cultivars Semper11
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Semper03 Dim 7 Déc - 11:12

Voilà le pied 'Grigg's Surprise' que j'ai ramené chez moi, la photo date du 10 novembre, les feuilles semblent complètement cylindrique ...

Mes Cultivars Semper12
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par launog Dim 7 Déc - 16:58

Ils sont bien beaux vos Grigg's surprise !

Contrairement à une idée reçue sa rusticité (au froid) n'est pas moindre que celle des autres Sempervivums.
En revanche il craint plus la pourriture car la forme des feuilles permet à l'humidité et à l'eau de stagner (comme pour Oddity).

On trouve quelques photos de floraison sur le net, elle est rarissime et monstrueuse, j'adore !
Je n'ai pas ce cultivar mais il est sur ma liste, tout en haut de la liste santa  !


Dernière édition par launog le Dim 7 Déc - 17:10, édité 1 fois

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Monique Dim 7 Déc - 17:04

Je vais en prendre soin un peu plus, quitte à les couvrir car il pleut vraiment beaucoup, ainsi je pourrais éventuellement partager si j'ai des petits
Monique
Monique

Messages : 66
Date d'inscription : 01/09/2014
Age : 65
Localisation : Lannion Bretagne

http://mhfy22.skyrock.com/

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Semper03 Dim 7 Déc - 17:12

'Oddity' et 'Grigg's surprise' deux mutations différentes tout de même et peut-être même pas toutes identiques systématiquement concernant la forme des feuilles.

Launog, j'ai fais des multiplications de 'Grigg's surprise', je t'en réserve un pour le printemps Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par launog Dim 7 Déc - 17:37

Semper03 a écrit:'Oddity' et 'Grigg's surprise' deux mutations différentes tout de même et peut-être même pas toutes identiques systématiquement concernant la forme des feuilles.

Launog, j'ai fais des multiplications de 'Grigg's surprise', je t'en réserve un pour le printemps Wink

J'ai édité mon message car je comparais ton Grigg's surprise à ce que je croyais être un Grigg's surprise dans la rocaille de Monique mais si j'ai bien compris en fait c'est un Oddity.
Autant pour moi, mais c'était pas très clair dans la chronologie du sujet.

Volontiers pour la bouture lors d'un échange l'an prochain, merci santa (smiley de saison)

launog

Messages : 67
Date d'inscription : 08/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Semper03 Dim 7 Déc - 17:46

Je t'en mets un de côté, je note ça dans mon calepin et ok aussi pour d'autres échanges si tu as toi aussi du dispo au printemps Wink
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Dim 7 Déc - 18:40

Semper03 a écrit:'Oddity' et 'Grigg's surprise' deux mutations différentes tout de même et peut-être même pas toutes identiques systématiquement concernant la forme des feuilles.
En effet, ce sont deux mutations issues de deux espèces différentes (tectorum pour Oddity et calcareum pour Grigg's Surprise).
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Lun 8 Déc - 18:25

Maytime

Mes photos ne sont pas très belles mais c'est vraiment une plante peu ordinaire, avec des feuilles fort minces, peu succulentes et entièrement rouge-brun ourlées de vert jaune.
C'est Edward Skrocki qui l'a créée en 1990. je ne connais pas d'équivalent comme joubarbe, à part  'Schutz Hybrid' que j'ai vu sur internet.
Une plante à avoir dans toutes les collections !

Mes Cultivars Maytime_zpsd53f2442

Mes Cultivars 00007_zpsff81b16b
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par chromaphyo Mar 9 Déc - 14:12

Kramer's Spinrad

La première photo montre Kramer's Spinrad au Jardin Bonatique National de Belgique où je l'ai remarqué la première fois. Elle était présente dans un groupe de plusieurs milliers d’individus et détonnait vraiment de toutes les joubarbes présentes par ses couleurs vives.
C'est un cultivar de Gustaaf Van Der Steen créé en 1977.

Mes Cultivars KramerSpinrad

Mes Cultivars Scv39

Mes Cultivars Cv68
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Mes Cultivars Empty Re: Mes Cultivars

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 2 1, 2  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum