SEMPERMANIA
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Réassort du coffret Pokémon 151 ...
Voir le deal

Bambi Kino - Cultivar

5 participants

Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Bambi Kino - Cultivar

Message par Semper03 Sam 22 Nov - 10:42

Il semble intéressant d'ouvrir un sujet consacrer à ce cultivar : Bambi Kino

http://sempervivum-liste.de/Sempervivum/%20Bambi%20Kino

Pourquoi donc direz-vous ?

Un membre du forum en est l'obtenteur, voilà pourquoi il est bien de développer le sujet ici, car il me semble intéressant qu'il nous en parle de lui même de la venue de ce nouveau cultivar Wink


Dernière édition par Semper03 le Sam 22 Nov - 19:09, édité 1 fois
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par marcdvallees Sam 22 Nov - 18:53

Sur le lien il n'a pas l'air de déplacer les meubles ! On trouve de simples tectorum bien plus jolis ! Non ?

Marc

marcdvallees

Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par Semper03 Sam 22 Nov - 19:19

N'est pas là le sujet, les goûts et les couleurs appartiennent à chacun. Ce genre de message manque de tact.Suspect Ce post est accès sur l'aspect cultivar, dont celui sur le Sempervivum 'Bambi Kino'.
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par marcdvallees Dim 23 Nov - 15:23

Du tout monsieur, le sujet est bien là car si on ne peux pas donner son avis sur une nouvelle obtention, a quoi bon lancer ce sujet ! Le but d'une sélection est bien de produire une plante qui apporte quelque chose d'autre. Donc mon intervention est bien au centre du sujet. Je ne vois pas ce que cette plante apporte de plus. Je pense que l'obtenteur pourra exprimer ce qu'il a voulu faire et nous dire pourquoi il a retenu et sélectionné plus particulièrement cette plante et c'est ça qui nous intéresse. Pour le reste je persiste à trouver ce Semper plutôt banal, en tout cas tel qu'il nous est montré, et il n'y a pas de manque de tact là-dedans, ce n'est qu'un avis que d'autres peuvent ne pas partager et je ne leur en ferai pas le reproche. A l'obtenteur de nous éclairer ! Je garde chez moi par exemple des plantes que d'autres trouveraient sans intérêt uniquement parce qu'elles ont une histoire et sont importantes pour moi !

Marc


Dernière édition par marcdvallees le Dim 23 Nov - 15:38, édité 2 fois

marcdvallees

Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par chromaphyo Dim 23 Nov - 16:08

Merci Didier pour avoir ouvert ce post et pour Marc, d'avoir exprimé son avis Wink
Je n'ai pas encore pu beaucoup le diffuser, seules deux personnes en ont jusqu'à présent: Erwin Geiger (Allemagne) et Stéphane Carrot (France).
J'essayerai l'année prochaine d'en distribuer un peu, car plusieurs personnes m'en réclament, en Allemagne et aux Etats-Unis et pourquoi pas via ce forum si il y a des amateurs.

Pour répondre à la demande de Didier:
C''est un hybride de S. ispartae x S. marmoreum erythreum semé en hiver 2009. Au départ, il m'a fort surpris car 4 mois  après la levée de la graine (une seule a germé), la rosette a formé 11 rosettes filles

La photo après 4 mois

Bambi Kino - Cultivar 10404

Par après, j'ai diffusé une rosette à Stephane Carrot (quelques personnes le connaissent ici, c'est l'auteur entre autre de x Graptosedum 'Gaelle-Aline'). Un réflexe approprié car peu de temps après, j'ai perdu une grande partie de ma collection, dont celui-là.
Par la suite, il m'a redonné une rosette, ce qui a conduit à la description faite sur l'International Crassulaceae Network: http://www.crassulaceae.ch/de/artikel?akID=187&aaID=3&aiID=B&aID=3221

Mes expériences d'hybridations (débutantes) visent surtout à créer des hybrides inhabituels avec des espèces peu utilisées pour créer des cultivars, en tout cas différents des sempiternels cultivars de tectorum que l'on voit partout et que je trouve finalement fort peu variables, à l'exception des quelques uns, bien sûr.
J'aimerais faire aussi des cultivars avec de jolies fleurs, c'est un aspect totalement ignoré du hobby.

En ce qui concerne l'aspect esthétique, c'est un cultivar qui ne ravira certainement pas les amateurs de couleurs flashy, rouges, orange, etc ... mais qui est conforme à la moyenne des couleurs de ses parents et plus proche de S. ispartae pour la forme.
Les allemands ont pensé que ce cultivar avait été créé avec S. calcareum, vu l'aspect des pointes des feuilles fort foncé et pour le nombres élevé de feuilles par rosette, mais ce n'est pas le cas.
J'ai un peu de mal à nommer mes "créations", j'en jette beaucoup car j'estime souvent quelles ne valent pas le coup ou qu'elles sont trop similaires à ce qu'on voit partout.
En ce qui concerne celui-ci, je suppose qu'il peut valoir le coup, ayant des réactions assez positives de deux hybrideurs de renoms (Erwin Geiger (Allemagne) et Kevin Vaughn (USA) ou qu'il peut éventuellement servir de base pour d'autres hybridations.

La seule chose qui me déçoit est la couleur de la fleur, j'aurai désiré une fleur jaune comme ispartae, j'obtiens une couleur rose délavée !
J'ai entamé cette été une hybridation avec 'Rosie' (le seul que j'avais de disponible en juillet). Les graines obtenues seront utilisées pour les semis en février, si elles sont fertiles.

Bambi Kino - Cultivar 11345
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par Semper03 Dim 23 Nov - 16:34

Merci chromaphyo pour les explications concernant ce cultivar Bambi Kino Wink et Marc pour sa vision des choses.
Semper03
Semper03

Messages : 332
Date d'inscription : 08/08/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par chromaphyo Dim 23 Nov - 16:54

]Pour répondre à Marc:
Le sujet est bien là car si on ne peux pas donner son avis sur une nouvelle obtention, a quoi bon lancer ce sujet
Ça m'intéresse d'avoir des avis négatifs, c'est le premier que je reçois à propos de cette plante, mais c'est toujours intéressant de savoir ce que les gens pensent surtout que je suis loin d'estimer que ce que je retiens comme "bonnes" plantes, peut valoir quelque chose au niveau du regard d'autres personnes.

Je ne vois pas ce que cette plante apporte de plus. Je pense que l'obtenteur pourra exprimer ce qu'il a voulu faire et nous dire pourquoi il a retenu et sélectionné plus particulièrement cette plante et c'est ça qui nous intéresse
A ma connaissance, c'est la première fois que l'on obtient un hybride de S. ispartae, espèce encore fort peu commune.

Pour le reste je persiste à trouver ce Semper plutôt banal,
Sur photo, peut-être .... mais il a un aspect totalement différent d'un tectorum classique (si on peut parler de classique car tectorum comprend des variations botaniques importantes)
Le nombre de feuilles est beaucoup plus important, l'agencement et la forme des feuilles est aussi très différent. Pour l'instant je n'ai encore jamais rencontré de cultivar lui ressemblant.
Cela m'incite donc à vouloir t'en passer une rosette l'année prochaine. Tu nous donneras ton avis mais un an plus tard, quand la plante aura repris une belle forme. Si elle ne te plaît pas, tu le refileras à quelqu'un d'autre Smile

Je garde chez moi par exemple des plantes que d'autres trouveraient sans intérêt uniquement parce qu'elles ont une histoire et sont importantes pour moi !
Évidemment ! Moi, aussi. S'il s'agit de semp, il faudra que tu nous les présentes un jour (et pourquoi pas si c'est d'autres plantes également)
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par marcdvallees Lun 24 Nov - 19:41

Oui en fait il n'est pas si négatif, cet avis, juste une appréciation sur les quelques images qui avaient été mises en lien. Je dois dire que la jeune rosette de 4 mois ci-dessus me laisse dubitatif (mais elle n'exprime pas les caractères adultes), alors que le gros plan sur le coeur de la plante adulte m'inspire déjà un peu plus. Je suis preneur de ta bambi kino et te remercie sincèrement. J'en prendrai soin (ces échanges montrent qu'elle a déjà pour moi une histoire, amusante !) et suis prêt à changer d'avis si elle parvient à me séduire. Je lui laisserai le temps !

Marc

marcdvallees

Messages : 31
Date d'inscription : 21/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par RPierre Mer 21 Jan - 10:50

Bonjour Olivier

Je suis intéressé. En temps utile, si tu as une rosette dispo.

Pierre

RPierre

Messages : 10
Date d'inscription : 31/12/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par BACQUET Isabelle Mer 21 Jan - 20:19

Merci, chromaphyo pour tes explications.

BACQUET Isabelle

Messages : 22
Date d'inscription : 05/01/2015

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par chromaphyo Jeu 22 Jan - 18:12

Bon, j’essayerai de le diffuser, sûrement après cet été, lorsque mes rosettes auront fait des petits
chromaphyo
chromaphyo

Messages : 205
Date d'inscription : 03/09/2014

Revenir en haut Aller en bas

Bambi Kino - Cultivar Empty Re: Bambi Kino - Cultivar

Message par Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut


 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum